Coorganisée par l’association de protection du patrimoine et le cercle généalogique pontellois-combalusien, cette promenade dans Pontault-Combault avait pour but d’évoquer la mémoire de pontellois-combalusiens victimes lors de la seconde guerre mondiale.
Après un bref historique du monument aux morts et attiré l’attention sur la plaque relative aux victimes de la Seconde guerre mondiale (11 militaires et 14 personnes civiles) le groupe s’est dirigé vers la stèle de Georges POILLY dans la rue Gilbert Rey, puis par le passage Crapart-Nacu pour rejoindre la rue de la Libération.
Après avoir décrit les temps forts de l’arrivée des américains dans notre commune, c’est la mémoire du jeune Lucien BRUNET qui a été évoquée devant la stèle à l’endroit où il fut abattu.
Par cette rue Lucien Brunet, nous avons rejoint la rue Charles Balézeaux puis avons emprunté l’avenue Charles Rouxel jusqu’au rond-point des fusillés du fort de Romainville (Pierre Carayon, Alphonse Mazzurana, Norbert Deschaintres et Isidore Harris).
Après avoir rejoint l’avenue Lucien Rémy, nous nous sommes séparés au rond-point du 8 mai 1945.
En 2026, il est prévu de faire une promenade mémorielle concernant les autres victimes de Pontault-Combault, cette fois-ci en partant de la place de la gare (place Auribault) pour terminer dans le parc Xavier Léon de la mairie (stèle des Justes) en passant par la cour de la ferme briarde.





